L’intermédiation, c’est savoir déléguer

Rares sont parmi nos assurés, les entreprises disposant d’un crédit manager expérimenté et à temps plein dans leur effectif. Ce service peut être pris en charge par le dirigeant lui-même, le DAF, le service comptabilité client ou par un.e Responsable ADV avec une casquette risque. Pourtant, le périmètre d’action de la gestion du poste client est large et chronophage.

Petit rappel de tout ce que peut faire un cabinet tel qu’A2C Courtage pour vous accompagner dans la gestion du poste client, avec à la fois :

  • Le pilotage du programme d’assurance-crédit
  • L’analyse du risque de vos clients qu’ils soient couverts ou non par le contrat d’assurance-crédit,
  • La recherche d’alternatives avec des garanties complémentaires notamment,
  • L’aide à la mise en place d’indicateurs de mesure de la performance des outils en place, en termes de reporting DSO (un indicateur de performance de la gestion du recouvrement – Daily Sales Outstanding) et de sinistralité.

Savoir s’appuyer sur les services d’un cabinet de courtage spécialisé dans le suivi et la prise en charge complète de son poste client, c’est gagner en temps et en efficacité pour optimiser le développement de son entreprise.

Notre cabinet A2C Courtage se présente comme un facilitateur de la gestion du poste client. Une problématique souvent complexe et pour autant cruciale pour les entreprises. En tant qu’acteur indépendant, nous prenons la posture d’avocat de nos clients. Nous faisons en sorte que les compagnies d’assurances apportent à chacun la solution la plus pertinente à mettre en place au regard de leur politique commerciale et de maîtrise des risques. Nous pouvons leur offrir la vision d’autres compagnies, mais aussi de ce qu’une même compagnie a la capacité de proposer à ses autres assurés. Comparer, c’est la clé !

Notre connaissance globale du sujet nous permet de faire le lien entre ces différents volets et les différents acteurs. Nous accompagnons nos clients sur l’assurance-crédit, le financement des créances commerciales (affacturage), la recherche du bon partenaire de recouvrement et même sur la formation de leurs collaborateurs aux métiers du Credit Management…

L’intermédiation, c’est vous apporter des solutions

Dans l’intermédiation, il ne faut pas se demander quel besoin est le plus souvent exprimé par les clients, mais plutôt quelles solutions nous pouvons leur apporter en analysant individuellement leurs besoins. Êtes-vous satisfait des solutions en place et de vos partenaires ? Le programme d’assurance-crédit en place vous permet-il d’accompagner efficacement votre stratégie commerciale ?

La plupart des entreprises déjà assurées partent avec l’idée qu’elles sont bien accompagnées par leurs interlocuteurs actuels (compagnies et courtiers). Si pour certaines c’est le cas, force est de constater que pour une part significative d’entre elles, le service rendu n’est pas à la hauteur de ce à quoi elles pourraient prétendre. Souvent, les entreprises que nous rencontrons n’ont jamais challengé leur courtier et/ou leur compagnie d’assurance-crédit.

Un client est satisfait tant qu’il ne sait pas qu’il existe une autre approche qui pourrait mieux répondre à son besoin. Comme c’est un marché conservateur, de nombreuses entreprises ne mesurent pas qu’il est possible de faire mieux. Là où nous agissons et nous suscitons l’intérêt, c’est notamment sur la phase amont de la réflexion. Est-ce que votre courtier est moteur dans la révision annuelle de votre contrat ? Met-il tout en œuvre pour remettre en cause l’existant, faire évoluer et optimiser vos solutions d’assurance-crédit ? Ayez l’exigence de recevoir de votre courtier, la qualité de service et d’accompagnement qui justifie sa rémunération…

Chez A2C Courtage, nous faisons continuellement évoluer votre solution d’assurance-crédit au regard de l’évolution de votre entreprise, de sa politique commerciale et de ses enjeux de développement. Nous rencontrons tous les clients, quelle que soit la taille de la police, au moins une fois par an. En amont des préavis de résiliation, et réalisons des appels d’offres très régulièrement. C’est un challenge permanent que nous nous imposons pour l’ensemble de nos clients PME, ETI et Grands Groupes Internationaux.

L’intermédiation, c’est être plus exigeant

Si j’étais client, comment j’aimerais que l’on s’occupe de moi ? Chez A2C Courtage, notre méthode est de se mettre dans la posture du client. Sur la base d’un audit, comment est-ce que l’on peut améliorer et optimiser chaque contrat ? Pourtant, cette révision des contrats est loin d’être systématique parmi l’ensemble des acteurs du marché. Nous revendiquons que notre approche est beaucoup plus exigeante.

D’abord, nous demandons à nos clients d’exiger plus de la solution qu’ils mettent en place. Est-ce une solution par défaut ou est-ce qu’ils vont chercher celle qui répond le mieux à leurs enjeux de développement ?

Une fois les solutions mises en place, il faut conserver cette exigence dans l’utilisation du contrat. Nous demandons donc à nos assurés d’être très rigoureux vis-à-vis de la compagnie au quotidien. De nous solliciter à chaque fois qu’il faut aller obtenir une garantie quel qu’en soit le montant et ne pas se satisfaire de la position initiale de l’assureur.

Aussi, nous considérons que l’assuré doit être exigeant avec le courtier lui-même. Il est rémunéré pour des prestations, il doit donc vous apporter un service adapté.

Chez A2C Courtage, nous appliquons cette exigence à nous-mêmes, à nos collaborateurs, à nos clients et aux compagnies avec lesquelles nous travaillons. Si au quotidien, le client attend de la rapidité et de la qualité, il n’a pas nécessairement à l’esprit toutes les réponses que nous avons la capacité de lui fournir. C’est donc par l’écoute et la compréhension des enjeux et des besoins de nos clients, que nous pouvons bâtir ensemble des solutions et des offres de services adaptées leur permettant de favoriser et sécuriser leur développement.

11/10/23